L'abbé Damien de Ricart est le premier prêtre ordonné dans le diocèse de Perpignan-Elne depuis huit ans. © Radio France - Marie-Hélène Hérouart

Devenir prêtre ! Par Damien de Ricard

Devenir prêtre, c’est servir le Christ, l’Eglise et toutes les personnes qui nous seront confiées.

Mais pour le devenir, nous devons apprendre à prier, étudier, apprendre à vivre en communauté, et apprendre pendant nos insertions pastorales en paroisse.

Comme Marie qui a dit un grand «oui» pour accueillir en son sein Jésus, nous apprenons à dire comme Elle un grand «oui» chaque jour de notre vie.

Et pour dire ce «oui», je suis heureux de penser que vous aussi vous servez l’Eglise en priant pour vos six séminaristes, tout en participant au coût de leur formation. Cela réjouit mon coeur et me donne du courage.

Ainsi grâce à votre soutien, par vos prières et votre aide financière, nous sommes tournés vers l’essentiel: par Jésus et Marie, devenir les prêtres que vous attendez. En union de prière.

Vincent, lors d'une de ses missions en tant que volontaire de l'Œuvre d'Orient à Jérusalem, dans le centre St Vincent. Vincent a été ordonné prêtre le 26 juin 2023

"Me Voici !" par Vincent Benito

Je m’appelle Vincent Benito, j’ai 23 ans et je suis en 2ème année de Philosophie au séminaire St Cyprien de Toulouse. J’ai grandi à Perpignan, puis après avoir obtenu mon Bac, j’ai fait une licence professionnelle dans le domaine des Réseaux et Télécommunication à Blagnac. La dernière année étant en alternance, j’ai donc pu vivre une petite expérience professionnelle qui m’a permis de grandir en maturité, en responsabilité et d’apprendre à travailler avec les autres. Suite à cette expérience professionnelle et après avoir obtenu mon diplôme, j’ai pris la décision avec l’aide du Seigneur et de mon accompagnateur spirituel, que c’était le bon moment pour discerner cet appel à devenir prêtre, idée qui me trottait dans la tête depuis quelque temps. Je suis donc partie en année de discernement, dite de « propédeutique » à Aix en Provence avec 2 autres jeunes du Diocèse. Depuis l’Age de 7 ans je suis dans le scoutisme, à St Joseph chez les Scouts et Guides d’Europe et cette pédagogie m’a permis de me faire grandir en tant qu’homme et de me faire avancer dans ma foi et dans mon parcours de jeune chrétiens. C’est lors d’un camp scout que je suis allé vers le prêtre qui nous accompagnait pour lui demander ce qu’était le sacerdoce et qu’elle était la mission du prêtre. Tout en pensant à la vocation de devenir Père de famille, je ne voulais pas passer à côté de cette vocation de devenir prêtre, c’est pour cela que j’ai voulu creuser cette question avec l’aide d’un accompagnateur spirituel et puis surtout dans la prière avec notre Seigneur Jésus Christ. C’est en se mettant à l’écoute du Seigneur que l’on peut discerner, réfléchir, se former et avec la grâce de Dieu répondre un jour "Me voici !"

Le Père Christian-Marie Burillo Henric, curé d’Osséja, en compagnie de Monseigneur Norbert Turini, prédécesseur de Monseigneur Thierry Scherrer en tant qu'Évêque du diocèse de Perpignan-Elne

La joie de la rencontre, par Christian Bruillo

Dieu s’est fait homme pour nous rejoindre, et pour que nous puissions le rejoindre à travers notre humanité. Le désir de Dieu et d’infini est au coeur de chacun.

Dans un monde que l’on dit sécularisé, loin de Dieu et loin des hommes, il faut garder à l’esprit ces réalités pour annoncer ou réannoncer l’Évangile aujourd’hui.

Quelles que soient les situations de vie que nous rencontrons, ces situations sont autant d’espaces où le Christ veut et peut se manifester, où le Christ veut et peut engager l’Homme vers sa Vie. Demeurer disponible à l’Esprit du Christ pour aider humblement à promouvoir une Rencontre qui peut changer l’Homme et le monde, peut résumer l’engagement qui est le mien.

Cette disponibilité suppose la grâce de la curiosité… La curiosité n’a rien d’un "vilain défaut" lorsqu’elle engage vers des études qui aident à promouvoir cette Rencontre.

Quant au "moteur" de cet engagement, il est dans la Joie de la Rencontre. Une joie qui se propage avec une puissance de régénération et de vie pour vous atteindre et vous transformer chaque fois davantage, pour vous conduire chaque fois plus loin : cette Joie, c’est le Christ. Vous hésitez encore ?