Le Père Jean-Paul Soulet avait annoncé sa décision de renoncer à sa charge de vicaire général du diocèse de Perpignan-Elne, après 17 ans à ce poste et deux administrations diocésaines (2003 et 2014). C'est l'abbé Marc Justafré, curé de la communauté de paroisses Notre Dame de la Côte Radieuse qui a été nommé pour le remplacer. Le conseil épiscopal de Monseigneur Turini a été remanié avec trois nouveaux arrivants et deux partants. Ces nominations seront effectives au 1er septembre 2018. 

Depuis quelques mois déjà et l'annonce du départ du père Jean-Paul Soulet au poste de vicaire général, les supputations sur son remplaçant allaient bon train. Et tout le diocèse était dans l'expectative de savoir qui allait être nommé à sa place. On connaît désormais le nom de celui qui officiera avec le père Philippe Charre au vicariat général du diocèse : l'abbé Marc Justafré, actuel curé de la communauté de paroisses Notre Dame de la Côte Radieuse et vicaire épiscopal pour la pastorale des jeunes et des vocations.

Une nomination qui implique de fait un remaniement du conseil épiscopal à plusieurs niveaux, le père Jean Baptiste Malirach ayant lui aussi décidé de mettre un terme, en accord avec l'Évêque, à sa charge de vicaire épiscopal au diaconat permanent et à l'État religieux. C'est ainsi le père Joël Adoue curé de la communauté de paroisses Saint Antoine-Marie Claret qui a été nommé vicaire épiscopal à la pastorale de jeunes et des vocations, du diaconat et de la vie consacrée pour succéder à l'abbé justafré et au père Malirach ; et le père Patrice Rénier doyen d'Agly Salanque et curé de la commuanauté de paroisses de la Transfiguration de la Haute Agly, devient membre du conseil épiscopal. Autre nomination et c'est une première pour notre diocèse : une femme, laïque au sein de ce même conseil. Élisabeth Jauze a également été nommée. 

Que le Père Jean Paul Soulet et le Père Jean-Baptiste Malirach soient chaleureusement remerciés pour leurs nombreuses années de service rendu et d'abnégation à leurs postes de vicaires. Ils continueront tous deux à servir l'Église et le diocèse dans leurs paroisses respectives. Bienevenue aux nouveaux membres du conseil épiscopal. Nous les accompagnons tous dans notre prière. 

[widgetkit id="87" name="nominations conseil episcopal"]