Nichée au cœur de Corneilla-del-Vercol, la chapelle du Paradis est un petit joyau. Son histoire remonte au XIᵉ siècle. Au moment de la Révolution, elle fut incendiée, puis patiemment reconstruite par la famille Jonquères d’Oriola, qui en assura la préservation jusqu’en 1970, date à laquelle elle fut donnée au village.

La chapelle du Paradis est aujourd’hui sous la responsabilité d’une association dédiée à sa restauration et à son entretien. Fondée il y a plusieurs décennies, cette association est la plus ancienne de Corneilla-del-Vercol, et elle œuvre toujours avec passion pour maintenir ce lieu vivant et accueillant.

Un lieu dédié à la Vierge Marie

La chapelle est consacrée à la Vierge Marie, ce qui explique l’importance particulière de la fête de la Nativité de la Vierge, célébrée chaque année le 8 septembre. À cette occasion, notre Évêque Mgr Scherrer, a répondu à l’invitation du Père André Oriol et est venu célébrer la messe.

Une chapelle ouverte à tous

Outre les célébrations religieuses (environ six messes par an), la chapelle accueille également des événements culturels. Concerts et rencontres permettent ainsi de créer des liens entre habitants et visiteurs.