C'était le 25 décembre dernier, jour de Noël, le Jour du Seigneur, plus vieille émission du payasage audiovisuel français, retranmettaiten direct de Perpignan et de notre cathédrale Saint Jean Baptiste le messe de Noël, en Eurovision. Une célébration qui aura pu ainsi être suivie par plus d'un million de téléspectateurs, quand la cathédrale, elle avait fait le plein de fidèles.

Éblouissant, magnifique, superbe... Les superlatifs n'ont pas manqué à l'issue de la célébration de la messe de Noël diffusée en direct sur France 2 depuis la cathédrale Saint Jean Baptiste. Et la foule des fidèles massée dans la nef, ne démentait pas un tel enthousiasme. Il faut dire que pour l'occasion, les équipes techniques du Jour du Seigneur avaient déployé de gros moyens pour mettre en lumière et de façon remarquable, d'une part tout le déroulement de l'office, avec de nombreux points de vues inédits, mais également un éclairage spécifique qui a révélé au grand jour tout un panel de détails des sculptures, peintures et ornements de la cathédrale, jusqu'alors restés dans l'ombre. Le tout servi par des choeurs d'orgue et de chants d'une très grande qualité. Cette célébration a également marqué l'anniversiare des 70 ans da la première messe télévisée au monde et qui de mieux placé que notre évêque, Mgr Turini, président du conseil de la communication nationale des Évêques de France pour présider cet office. Dans son homélie, le Père Évêque a rappelé le sens de la Nativité : "Une raison d'espérer encore et toujours dans nos contextes de sociétés troublées. Noël est la réponse de Dieu à ce qui nous tourmente mais pas par un discours car les discours sont en panne, mais par le don d'une vie, son enfant, par amour..."

La suite de la célébration s'est déroulée sobrement dans le recueillement mais avec tout de même une atmosphère de fête et une ambiance si singulière avec la présence de l'armada télévisuelle de France Télevisions. Les jours qui ont suivi, sur nos réseaux sociaux diocésains, les commentaires ont été très nombreux tout comme les partages. Voici quelques uns triés sur le volet :

"Un grand bravo....ce fut extraordinaire...", Franck A.
"Merci pour cette belle cérémonie !", Nicole F.
"Très belle cérémonie, très sobre. Les éclairages de la cathédrale éblouissants", Henriette B.
"Très belle messe. Images époustouflantes lors du direct sur France 2.. Très beau visage d un Perpignan chrétien...", Philippe P.
"Félicitations pour cette belle messe dans notre cathédrale Saint Jean. Très joyeux Noël à vous !", Laurence N.

[widgetkit id="108" name="messe noel"]