À l’occasion du centenaire de la canonisation de Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, la messe solennelle célébrée en son honneur le mercredi 1er octobre 2025, dans une chapelle emplie de fidèles et embellie de cent roses, a inspiré à Sœur Catherine, du Carmel de Vinça, des lignes empreintes de gratitude et de joie.

" Avant-hier au Carmel de Vinça, la messe en l’honneur de Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus a revêtu une solennité, une joie et une beauté particulières dans une chapelle aux 100 roses offertes généreusement par une bienfaitrice.

C’était en effet le centenaire de sa canonisation, Monseigneur
Scherrer présidant, entouré de Monseigneur Marceau, aumônier du Carmel et des Pères Jean Rossini et Rémi de Saint-Michel-de-Cuxa.

Il y avait même deux diacres, amis chers à la communauté : Pascal Buzenac et Thierry Morcrette.

Notre joie, au-delà même de cette assemblée de fête était de voir reconnaître et célébrer encore une fois le don que Dieu nous a fait à toute l’Eglise mais aussi à nous Carmélites particulièrement, en cette sainte, et si grande sainte, qui finalement n’a rien fait. Rien que d’aimer Jésus. Rien que d’aimer Jésus dans un obscur petit couvent de province, en cette Normandie de la fin du XIXème siècle, dans des petits gestes très concrets de la vie ordinaire.

Aimer ce Dieu qui le premier nous a aimés, dans le quotidien de nos jours et croire que notre offrande peut en conduire d’autres à l’aimer. "