Du 15 au 20 mai, une trentaine de membres de la Sanch se sont rendu à Rome afin de participer au Jubilé des confréries. Cet évènement avait été convoqué par le Pape François à l’occasion de l’année Sainte placée sous le signe de l’Espérance.
Retrouvez ci-dessous le témoignage de Cédrik Blanch-Vicente, Président de la fédération des confréries de la Sanch du diocèse de Perpignan-Elne, ainsi que quelques photos.

" Avec l’aide du service des pèlerinages de notre diocèse et du Père Etienne, un magnifique programme a permis de vivre le jubilé de manière intense et empreint de foi, en compagnie de notre confrère le Chanoine Marc Justafré, vicaire général. Sous sa houlette, les beautés artistiques de Rome se sont laissé découvrir et apprécier, des beautés nous transportant dans la prière et le recueillement.
Le premier jour et juste après être arrivé, le groupe se rendait au Vatican afin de remonter la Via della Conciliazione avec une croix du jubilé en tête, portée par le Régidor Sébastien, en priant et chantant. La première porte Sainte était ensuite franchie et la procession parcourrait la reine des basiliques jusque sur le tombeau de St Pierre, au pied du maître autel, en passant devant le tombeau du Pape Saint Jean Paul II. La beauté du lieu et son symbolisme nous a plongé dans une belle communion avec toutes les générations de pèlerins et de chrétiens qui s’y sont rendues et en communion avec tous les consœurs et confrères qui n’ont pu venir avec nous. La famille diocésaine n’a pas été oubliée et portée dans nos cœurs. Dans une des chapelles latérales, nous avons pu échanger avec les confrères andalous venus en masse pour l’évènement et nous sommes recueilli devant le Christ surnommé le « Cachorro » de Séville et Notre Dame de l’Espérance de Màlaga.
Le deuxième jour a été consacré au Latran avec son baptistaire où une cérémonie de renouvellement des vœux du baptême a eu lieu avant un bel office dans la chapelle attenante. Puis nous sommes partis à la découverte de la magnifique église St Clément avec ses mosaïques de style byzantin. La découverte du Colisée et de l’église de Ste Françoise Romaine avec un moment de recueillement devant les reliques de la sainte complétait la découverte de la cité. En fin d’après-midi, nos pas nous menaient vers la Scala Santa pour en gravir les marches avant de nous diriger à nouveau vers la basilique de St Jean du Latran pour franchir la deuxième porte Sainte de notre jubilé. Une fois à l’intérieur et en compagnie de plus d’une centaine de confréries nous avons assisté à la cérémonie d’accueil grandiose orchestrée par les confréries romaines.
Le samedi matin, alors que le groupe visitait le quartier entre la Trinité des Monts et St Louis des Français, les représentants de nos confréries de la Sanch auprès de la Maintenance, Christophe et Josette ainsi que le présidents de la Fédération des confréries de la Sanch de notre diocèse, assistaient à l’assemblée générale de la Maintenance des confréries de France et de Monaco dans le plus beau des réfectoires monastiques de la ville éternelle, celui de la Trinité des Monts décoré par le maître Andrea Pozzo où l’Assemblée générale annuelle avait été délocalisée profitant de ce rassemblement mondial. Mais il fallait faire vite car dès 14h la grande procession s’élançait depuis la Piazza Celimontana dans le quartier du Celio jusqu’au Colisée puis vers le Circus Maximus. Le trajet nous amena à en faire le tour et revenir au point de départ. L’évènement organisé par le Dicastère pour l’Evangélisation était historique car il n’avait jamais organisé et fut retransmis par grand nombre de médias qui s’en faisaient l’échos. La procession dura sept heures et la foule immense avait fait le déplacement. Si la pluie est venue jouer les trouble-fêtes, il est impossible de décrire ici ce que chacun des participants a pu éprouver comme joie mais surtout le véritable moment de grâce reçu ! Transportés par la force de l’Esprit Saint, cette procession a permis une véritable communion de prière réhaussée par la musique qui accompagnait le Passo del Nazareno de Leon (Espagne)… La Sanch était la seule à représenter les confréries Françaises lors de cette grande procession, toutes les autres nous attendaient en haut de l’Aventino, ayant participé à une procession secondaire. Le Portugual, l’Espagne représentée par trois passos monumentaux, l’Italie par deux passos et deux croix de Ligurie, la France avec le Dévot Christ des missions de la Sanch composaient la grande procession.
Le dimanche, alors que le pèlerinage programmait initialement l’assistance à la messe pontificale du rassemblement des confréries du monde sur la place St Pierre, c’est à la messe d’installation du nouveau Saint Père que la Sanch a eu la joie d’assister et tout un honneur pour le Père Marc de pouvoir concélébrer la messe sur la place St Pierre. Le Saint Père n’a pas oublié de saluer la présence des confréries et de réaffirmer l’importance de la dévotion populaire dans l’action d’évangélisation. L’après -midi, le passage de la troisième porte Sainte à la basilique Sainte-Marie-Majeure nous a permis de défiler devant la tombe du Pape François avant de visiter la première et plus importante église dédiée à la Vierge Marie. Enfin le lundi matin et avant de dire au revoir à la Ville éternelle, les consœurs et confrères se sont rendu à Saint-Paul-hors-les-murs pour franchir la quatrième et dernière porte Sainte des basiliques majeures et assister à la messe célébrée dans la chapelle Saint Etienne. C’est le cœur lourd que tous ont quitté Rome, mais avec un sentiment d’une joie profonde d’avoir vécu de grands moments historiques, un pèlerinage revivifiant et motivants pour continuer à participer à l’œuvre d’évangélisation de l’Eglise, de maintenir les liens confraternels entre tous, et les envies de poursuivre l’action de la Sanch avec toujours autant de foi et d’Espérance.
Un immense merci à tous pour la bonne humeur vécue dans le groupe, les beaux moments de partage et d’union de prière entre tous."
Cédrik Blanch-Vicente


- Photo de gauche : les membres de la Sanch à St Jean du Latran lors de l'accueil des confréries
- Photo de droide: passage de la Porte Sainte de St Pierre

- Le Saint Père passant sur la place St Pierre avant la messe de son installation

- Présentation de St Paul hors les murs par le Père Marc, avant le moment de prière et le passage de la porte Sainte


- Photo de gauche et de droite : En attendant la grande procession