Dimanche 2 juin, retrouvons-nous en l'abbaye de Saint Martin du Canigou pour partager une journée fraternelle à l'occasion de la Fête Dieu. Également connue sous le nom de Corpus Christi, la Fête Dieu est dédiée à la commémoration de l'institution de l'Eucharistie.

🕊️
Au programme de la journée du 2 juin: 11:00, messe, 12:30, repas tiré du sac, 13:30-14:15, temps d'enseignement, 14:45: Procession du Saint Sacrement suivie d'un temps d'adoration à l'abbatiale, 16:00, verre de l'amitié

La Fête-Dieu, également connue sous le nom de Corpus Christi, est une célébration religieuse catholique dédiée à la commémoration de l'institution de l'Eucharistie, c'est-à-dire le sacrement du corps et du sang de Jésus-Christ, qui est célébré lors de la messe. Voici les aspects essentiels de cette fête :

1. Origine et développement :

• La Fête-Dieu a été instituée au XIIIe siècle, après qu'une religieuse belge, Sainte Julienne de Mont Cornillon, a eu des visions qui l'incitaient à promouvoir une fête en l'honneur du Saint-Sacrement.
    • Le pape Urbain IV étendit la célébration à toute l'Église catholique en 1264, suite à un miracle eucharistique à Bolsena, où le corps du Christ aurait saigné sur l'autel, imbibant le corporal d'une tache de sang.
  2. Célébrations et rituels :

• La Fête-Dieu est traditionnellement célébrée le jeudi qui suit la Trinité, qui est elle-même célébrée le premier dimanche après la Pentecôte. Dans beaucoup de pays, la fête est observée le dimanche suivant pour permettre une plus grande participation.
    • La caractéristique principale de la Fête-Dieu est la procession du Saint-Sacrement, généralement exposé dans un ostensoir. Durant la procession, le Saint-Sacrement est porté par le prêtre à travers les rues, souvent ornées de fleurs et d'altars de repos, ce qui symbolise la sortie de l’Église vers le monde.
    • Les fidèles vénèrent le Saint-Sacrement pendant la procession et cela représente une déclaration publique de la foi en la présence réelle de Jésus dans l'Eucharistie.
  3. Signification spirituelle :

• La Fête-Dieu est un moment de réflexion profonde sur le mystère de l'Eucharistie, qui est au cœur de la pratique catholique. Elle rappelle aux fidèles que dans l'Eucharistie, le pain et le vin consacrés deviennent le corps et le sang de Christ, offrant une rencontre intime avec le divin.
    • Cette fête souligne aussi l'importance de la communauté chrétienne, réunie par le partage du sacrement, et renforce le sens de mission de l'Église envers le monde.

En résumé, la Fête-Dieu est une expression profonde de la foi catholique en la présence réelle du Christ dans l'Eucharistie, célébrée par des processions communautaires et des actes de dévotion publique. Elle est aussi une occasion de témoigner de cette foi dans l'espace public, renforçant ainsi la communion entre les fidèles et leur engagement spirituel.