Le 18 juin dernier à 16h, Monseigneur Thierry Scherrer a été officiellement installé en tant que nouvel évêque de Perpignan-Elne

L'installation du nouvel évêque de Perpignan-Elne s'est déroulée lors d'une cérémonie solennelle en la cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Perpignan.

La célébration a été retransmise en direct sur les plateformes digitales de KTO, en partenariat avec le diocèse de Perpignan-Elne.

À l'annonce de sa nomination épiscopale dans les Pyrénées-Orientales, Monseigneur Thierry Scherrer a partagé son parcours vers la vocation sacerdotale. Il a souligné l'influence majeure de sa famille, déclarant : « Ma vocation sacerdotale a pris naissance dans le cadre familial. J'ai eu la chance d'avoir des parents extraordinaires qui, en plus de m'offrir leur amour, m'ont fait le précieux don de la foi ». C'est dès l'âge de 6-7 ans que l'appel résonna dans son cœur. Monseigneur Scherrer reconnaît également la contribution significative de mouvements d'inspiration chrétienne tels que le scoutisme et le MEJ (Mouvement Eucharistique des Jeunes) : « Ils m'ont considérablement aidé à donner une structure à ma vie en tant que jeune chrétien ».

La devise épiscopale de Monseigneur Scherrer est tirée de la lettre aux Éphésiens de saint Paul : « Cherchez dans l'Esprit votre plénitude ». Selon lui, ce passage incarne « le sens profond de notre vie chrétienne, consistant à se laisser remplir du Saint-Esprit ».

Pour Monseigneur Scherrer, l'évêque est essentiellement « l'homme de la communion », appelé à exercer la mission de rassembler dans une même communion d'amour des baptisés aux parcours divers, marqués par leur histoire, leur cheminement de foi, ainsi que leur sensibilité liturgique ou ecclésiale. Il partage également son attachement au synode diocésain vécu de 2018 à 2021 dans le diocèse de Laval, déclarant : « La plus grande joie de mon ministère en Mayenne a été le synode diocésain ».