Le samedi 16 mars dernier, l’Archiconfrérie du Très précieux Sang de Notre Seigneur Jésus Christ, la Sanch, était mise à l’honneur à Barcelone, à l’occasion de la proclamation du discours officiel des jeunes confrères 2019, le Pregó jove confrares.

En effet le 14 février dernier, alors que plusieurs confrères assistaient au Congrès des confréries de Semaine Sainte de Catalogne à Lleida, une heureuse nouvelle arrivait à Perpignan. Le Consell General de Germandats i confraries de l’Arxidiocesi de Barcelona attribuait le « Premi Inmaculada 2018 » à l’Archiconfrérie perpignanaise pour la remercier d’avoir organisé le congrès 2013 mais aussi pour assister à tous les congrès des confréries de Semaine Sainte catalans depuis leur création, et ce malgré les grandes distances à parcourir pour y assister. Comme chaque année les confrères de toute la région ecclésiastique de Barcelone se réunissent dans la chapelle du siège du Consell General présidée par la consœur Teresa Maria Comellas en la paroisse Santa Ana, au cœur de la vieille ville afin de procéder au traditionnel « Pregó », discours officiel d’ouverture des célébrations de Semaine Sainte.

Pour l’occasion, une dizaine de confrères de la Sanch de Perpignan avaient fait le déplacement.  Sous la présidence du Crist de la Bona Mort, la confrérie musicale 15+1 de l’Hospitalet de Llobregat ouvrait la cérémonie par quelques pièces musicales de leur répertoire processionnel. Ce fut ensuite Joan Luque, jeune confrère de Lleida qui eut l’honneur d’adresser le brillant et fort apprécié discours d’honneur des jeunes confrères 2019. L’assistance se déplaça ensuite à la mairie de Barcelone, dans le célèbre Saló de les Cròniques, où la déléguée municipale Lola Lopez, Comissionada d'Immigració, Interculturalitat i Diversitat en Ajuntament de Barcelona, reçu officiellement l’assistance au nom de madame le maire.

La présidente Teresa Maria Comellas retraça le passé de la cité comtale fortement imprégné des nombreuses confréries et leur implication jusqu’à aujourd’hui encore. Après l’allocution de Miguel Angél Soto Fernandez Frère Majeur de la grande confrérie du Cristo del Gran Poder et de l’Esperanza Macarena de la ville, le prix qui honore les confréries et personnes qui travaillent aux échanges constants entre les confréries et confrères était remis à l’Archiconfrérie de la Sanch. Le président ne manqua pas de rappeler que l’échange et le partage entre les confréries est importante et va dans le sens dicté par le Pape François adressé aux confréries à Rome en 2013 lors du rassemblement mondial des confréries et dont le thème était centré sur la « Nouvelle Evangélisation ». Cette émouvante cérémonie a permis de renforcer les liens d’amitié qui lient les confréries entre elles et a une nouvelle fois suscité les envies de développer et multiplier les échanges confraternels.

[widgetkit id="120" name="sanch prix"]