Point d'orgue des Rencontres méditerranéennes qui avaient accueilli le pape François il y a 2 ans à Marseille, un Festival pour la paix en Méditerranée était organisé les 25 et 26 octobre dernier au MUCEM à l'occasion du retour du Bel Espoir après 8 mois de navigation pour la paix en Méditerranée.

Notre évêque, Mgr Thierry Scherrer, y était présent ainsi que Mme Catherine Saby, directrice diocésaine de l'enseignement catholique pour l'Aude et les Pyrénées-Orientales.

Pour rappel, le Bel Espoir est un Trois mâts qui avait levé l'ancre le 1er mars 2025 pour 8 mois de navigation depuis Barcelone jusqu'à Marseille, en passant par Palerme, La Valette, Nicosie, Istanbul, Dürres, Ravenne et Naples. À son bord, 8 groupes de 25 jeunes embarqués, de toute nationalités, cultures et religions, qui avaient en commun d'être engagés dans la vie civile dans leur pays et disposés à agir pour construire la paix en Méditerranée.

La semaine dernière, le pape Léon est venu rejoindre le Bel Espoir en escale à Ostie, prenant le temps de rencontrer l'équipage deux heures durant et de converser avec lui : un moment inoubliable pour les 25 jeunes, en particulier, présents à bord.

Ce samedi 25 octobre, au terme de ses 8 mois de traversée en Méditerranée, le Bel Espoir est venu s'amarrer dans l'anse du Mucem, salué par les cloches de la cathédrale de la Major. Une belle allocution du cardinal Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille, a salué cet événement aussi joyeux qu’émouvant en présence du Nonce apostolique, Mgr Celestino Migliore, du cardinal François Bustillo, évêque d'Ajaccio, du cardinal Omeya, archevêque de Barcelone, et de plusieurs évêques de la Méditerranée.

Tout au long de la journée, des forums et des tables rondes étaient organisés pour débattre sur les enjeux de la paix en Méditerranée et les moyens de la promouvoir.