Le 10 mars prochain sera un dimanche consacré aux prières avec et pour les agriculteurs des Pyrénées-Orientales. Pour que la pluie ruisselle dans leurs terres et que leurs récoltes soient conformes à leurs attentes ...

Les rogations (de rogare, en latin, qui signifie demander) font partie des plus anciennes traditions de l’Église. Ce sont des prières confiantes lancées vers le Ciel pour implorer de Dieu les bienfaits de la pluie pour la fécondité des récoltes et sa bénédiction sur ceux et celles qui les cultivent.

C’est tout le sens de ce dimanche de prière que nous voulons vivre, en ce temps de sécheresse endémique, en solidarité et communion avec tous les agriculteurs de notre département, viticulteurs, arboriculteurs, maraîchers, éleveurs.

À l’opposé d’un acte magique, nos prières ne toucheront le cœur de Dieu que si elles s’accompagnent d’un désir sincère de convertir nos modes de consommation pour sauvegarder ce bien vital qu’est l’eau et, plus largement, être protecteur de la création tout entière.

En ce dimanche 10 mars 2024, j’invite les communautés paroissiales à se joindre à l’initiative diocésaine. Libre à chacune de s’adapter selon ses moyens à la proposition liturgique qui nous est faite.

✠ Thierry Scherrer
Évêque de Perpignan-Elne

Les rendez-vous de ce dimanche 10 mars

À Perpignan