" Belle journée sous le signe du partage autour de notre évêque, réunissant une trentaine de personnes : prêtres Fidei donum, prêtres en ministère d’été, sœurs de Saint Maurice et fidèles issus de diverses paroisses.
Le Père Évêque a exprimé sa profonde gratitude aux prêtres venus d’ailleurs, dont l’aide s’avère essentielle dans un département qui voit sa population fortement augmenter durant l’été.
Jean-Pascal Fidry, délégué diocésain, a présenté le travail du service diocésain de la Mission universelle, répondant avec attention aux nombreuses questions des paroissiens. Il a également lancé un appel à celles et ceux désireux de rejoindre l’équipe ou d’en être le relais dans leur propre paroisse.
Après la messe, célébrée par le Père Évêque en présence de Mgr Marceau dans la chapelle du Carmel, et un repas partagé, le Père Évêque a invité l’assemblée et particulièrement les frères et sœurs étrangers à témoigner de leur expérience missionnaire dans notre diocèse.
« Quel regard portez-vous sur l’Église en France ? Est-elle toujours une terre de mission ? »
Malgré des constats qui pourraient mener au découragement – solitude des personnes, assemblées clairsemées –, leur vision s’est voulue optimiste et pleine d’Espérance, accompagnée d’exigences tant pour eux-mêmes que pour les laïcs.
Quelques remarques parmi d’autres :
- Être présents et accueillants
- Rester missionnaires
- Savoir valoriser et s’appuyer sur le riche patrimoine religieux
- Reconnaître la vitalité de la foi de ceux qui sont présents
- Accorder de l’importance à l’accompagnement des néophytes
- Mettre l’accent sur la pastorale des familles
- Ouvrir grand les portes de l’Église et aller à la rencontre
Le Père Évêque a clôturé ce temps d’échange en rendant grâce pour la joie de cette journée, cette joie véritable qui puise sa source dans la fidélité à Dieu et dans la confiance que, même au cœur de nos difficultés, une espérance plus forte que tout continue de nous porter et de nous relever.
C’est encore dans la joie que les sœurs du Carmel nous ont tous accueillis chaleureusement au parloir, occasion de leur témoigner notre reconnaissance pour leur hospitalité et leur prière en faveur des missions.
Une autre journée aura lieu le lundi 18 août. Les précisions seront données dans les jours qui viennent."
Myriam Maistre, membre de l'équipe de la Mission universelle







