Jeune pianiste, aveugle de naissance, Etienne RALL donnera un concert en la chapelle Saint Jean Paul II, samedi 13 avril à 17:00. Venez nombreux

"Très tôt, on enseigne à l’apprenti pianiste à lire sa partition sans regarder ses doigts. C’est lutter contre un penchant naturel : au moment de propulser une octave à la main gauche, on a bien envie de vérifier qu’elle arrivera au bon endroit. Voilà un souci qu’Etienne Rall n’a pas : il est aveugle de naissance."

Dès l’âge de trois ans, il passait des heures à improviser sur un piano. Et puis il a eu des bons professeurs qui lui ont donné toute la technique et plus encore, jusqu’au CRR de Toulouse dont il vient de sortir avec une mention très bien et les félicitations du jury. C’est ce qu’écrivait le critique Thibault d’Hauthuille en juillet 2023 après avoir suivi un récital de ce jeune pianiste à Cahors. Quelques mois auparavant, Etienne Rall s’était présenté à l’âge de 15 ans au concours de piano régional d’Occitanie 2023 à Port-Vendres et y avait gagné le prix Alain Marinaro. Il intègrera prochainement la classe de Marie-Joseph Jude au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.

En cette période d’inquiétude sur l’avenir de notre pays, les Amis d’Alain Marinaro et les Amis de l’Orchestre de Catalogne souhaitent apporter une note d’espoir en faisant connaitre ce jeune pianiste, exemple réconfortant de ce que peut faire le goût de la musique avec le soutien de parents attentifs et de professeurs bons pédagogues, en le faisant jouer dans une grande et belle salle, la chapelle Jean-Paul II au parc Ducup, le samedi 13 avril à 17h00. Venez nombreux encourager ce jeune prodige et ses parents !

Entrée 12 €, 10 € adhérents des deux associations, gratuit pour les moins de 18 ans. L’incorrigible gâteau Djanhiv et le muscat de la Salanque. Réservations au 07 49 77 00 56 ou sur http://alainmarinaro.fr

NB : Pour les curieux et les impatients, voici le teaser du documentaire "Étienne Rall ou l'île joyeuse" réalisé par Hélène Jousse. Ce documentaire sera diffusé sur France 5 le lundi 1er avril à 12h55 et le dimanche 7 à 23h30, visionnable ensuite en replay sur la plateforme france.tv.