Durant deux jours, les 2 et 3 février, le Cnetre théologique diocésain Ramon Llull, a reuni divers intervenants des trois grandes religions du livre, pour animer un débat sur le dialogue interreligieux. Où comment les cultes doivent apprendre à vivre à vivre ensemble et se nourrir les uns des autres pour marcher sur le chemin d'une fraternité et d'une paix communes. 

Les vendredi 2 février et samedi 3 février, le Centre théologique Ramon Llull a proposé une session sur le thème "Croyants en Dialogue ". Dans le cadre du cursus universitaire du Centre, cette session à l'initiative de Mgr Pierre Debergé, Modérateur des études, était ouverte aux auditeurs libres. Elle accueillit un public très nombreux et divers.

Mgr Norbert Turini, Évêque de Perpignan-Elne, en présence des responsables des communautés religieuses juives et musulmanes, a ouvert cette session invitant les croyants à "l'unité par la prière, la charité, la fraternité." 

Après les interventions de M. Halimi et Mme Samia Selmani, témoignant de leur pratique religieuse et leur chemin de foi à travers le judaïsme et l'islam, le père Joseph Tsanang a proposé un exposé sur les "Religions africaines". Le public a été invité à partager les crêpes de la chandeleur avant d'assister à la projection du film "D'une seule voix" commenté par le P. Joseph Marty, délégué épiscopal aux arts et à la culture et spécialiste du cinéma. 

Le lendemain, Mgr Pierre Debergé a commenté des textes du Magistère sur la question de l'interreligieux. ont suivi les interventions de Christian Nègre, président de l'amitié interreligieuse du Roussillon, du père Jean-Baptiste Blondeau, délégué diocésain au dialogue interreligieux, quant aux réalités vécues sur le terrain des diverses orientations de ce dialogue entre les cultes.
Moments de convivialité alternant avec les conférences, ce fut pour ce large auditoire, au-delà de la qualité des interventions, un intense moment de partage magnifiquement coordonné par toute l'équipe de direction du Centre théologique.

[widgetkit id="34" name="Croyants en dialogue"]