Du 15 au 18 août les nombreuses célébrations autour des Saints Patrons se sont succédées dans tout notre diocèse. La solennité de l’Assomption a ouvert les festivités avec l’hommage rendu à Marie. A Sainte Marie de la Mer, Collioure ou encore Osseja, notre Père Évêque était sur le pont, comme tous ses frères prêtres pour célébrer ces cérémonies.

La Sainte Vierge, mère du Christ, fêtée le jour de l’Assomption à… Sainte Marie. Comme une évidence pourrait-on dire. A ceci près que toutes les paroisses fêtent Marie le 15 août et qu’il n’y a dans notre diocèse qu’un village qui porte son nom. C’était donc un événement que présidait Monseigneur Turini en Salanque. Avant l’office, les paroissiens ont suivi la procession mariale à travers les rues du village, pour revenir sur la place attenante à l’église et célébrer en plein air la Vierge Marie.
Le lendemain, à une trentaine de kilomètres de là, c’était le martyr de Saint Vincent de Collioure que l’on célébrait. Honoré de longue date à la mi-août, le Saint Patron de la perle de la Côte Vermeille attire des milliers de personnes chaque année. Mais cette année encore il s’agissait d’un événement puisque c’était la première fois qu’un évêque diocésain présidait les célébrations. La procession des reliques du Saint a démarré devant l’église Notre Dame des Anges pour rejoindre la petite chapelle Saint Vincent où une messe a été dite, avant que le cortège ne prenne la mer sur les traditionnelles barques catalanes pour rejoindre la plage du Boramar et poursuivre la procession dans les rues de la ville.
Le dimanche c’est en altitude, sur le plateau cerdan que les festivités se sont déroulées. A Osseja, on célébrait Saint Roch, le patron de la communauté de paroisses de Basse Cerdagne.
Une procession a ouvert la matinée depuis la chapelle Saint Roch vers l’église Saint Pierre, où s’est déroulé l’office toujours présidé par Mgr Turini. A l’issue, le père Évêque a béni les petits pains distribués aux paroissiens.
Trois jours de célébrations pour clôturer une trêve estivale qui fait large place aux liens fraternels et aux rencontres au sein de nos communautés de paroisses.