La délégation du diocèse Perpignan-Elne vous invite à participer à la journée nationale des Chrétiens d'Orient qui se déroulera le 5 mai prochain.

En savoir plus sur les Chrétiens d'Orient

Fondée en 1856 sous le nom de L'Œuvre des Écoles d'Orient par un groupe de laïcs menés par le Baron Cauchy, un éminent mathématicien, cette association a pour vocation initiale d'aider les enfants au Liban. Reconnue par le pape Pie IX en 1858 comme une "œuvre d'Église", elle a dû élargir son spectre d'action suite aux massacres de chrétiens par les Druzes en 1860, incluant la création de hôpitaux et de dispensaires. Elle adopte le nom de L'Œuvre d'Orient en 1931.

L'Œuvre d'Orient est une organisation française dédiée au soutien des chrétiens orientaux. Elle travaille en collaboration avec des évêques, des prêtres, et des communautés chrétiennes locales, offrant un soutien à long terme tout en étant capable d'intervenir rapidement en cas de crises telles que guerres, conflits ou catastrophes naturelles.

Avec l'appui de ses 65 000 donateurs et sous la direction de Mgr Pascal Gollnisch, l'organisation finance plus de 1250 projets annuels gérés par 400 communautés et institutions chrétiennes dans une vingtaine de pays, principalement au Moyen-Orient. En 2018, elle a distribué près de 18 millions d’euros. Ses actions couvrent l'éducation, les soins médicaux, l'aide sociale, et le soutien aux communautés, en plus de promouvoir la culture et le patrimoine. Depuis le début des conflits en Irak et en Syrie, elle apporte également une aide humanitaire aux déplacés et réfugiés.

L'Œuvre d'Orient insiste sur l'importance de la présence des chrétiens en Orient, perçus comme des vecteurs de paix dans des régions souvent marquées par des tensions confessionnelles. Elle coordonne également le CCARCO pour aider les réfugiés chrétiens d'Orient en France.

Elle engage également des efforts pour informer et sensibiliser le public occidental à travers diverses activités comme des expositions, conférences et interventions éducatives. Le Pôle Jeunes de L'Œuvre d'Orient permet aussi aux jeunes de rencontrer des chrétiens orientaux sur le terrain.

Enfin, l'organisation est reconnue pour sa transparence financière, ayant reçu le label "Don en confiance", et elle rend ses comptes accessibles en ligne ou sur demande.