Les rois de Majorque, en ce début des années 1320, voient l’édification de leur grande enceinte s’achever. Cette grande muraille englobe le périmètre des quatre paroisses de la ville : Saint-Jean, Saint-Jacques, La Réal et Saint-Matthieu. Elle en fait l’une des villes les plus étendues de la Méditerranée occidentale, l’égale de Marseille, une fois et demi plus étendue que Montpellier et Palma de Majorque...

L’explosion urbaine de Perpignan s’assortit d’une période économique florissante. Le 27 avril 1324, l’église Saint-Jean étant devenue trop petite, le roi Sanche de Majorque et l’évêque Berenguer Batlle d’Elne posent la 1ere pierre d’une nouvelle église toute proche, dite "Saint-Jean le Neuf". Elle sera érigée en cathédrale en 1602. Auparavant, l’évêché se situait à Elne, d’où l’appellation encore actuelle d’évêché de "Perpignan-Elne".

Tout au long de l’année 2024, expositions, conférences, concerts, animations, visites guidées, colloques d’historiens, vont se succéder pour sublimer ce merveilleux édifice de style gothique méridional, un des fleurons du patrimoine prestigieux de notre cité.

Le programme des festivités

Mardi 23 avril 2024

• 18h30 Conférence : « La pose de la 1re pierre de la cathédrale Saint-Jean-Baptiste le 27 avril 1324, par l’évêque d’Elne Berenguer Batlle et le roi Sanche de Majorque »,
    par Aymat Catafau, maître de conférences à l’Université de Perpignan
    Médiathèque de Perpignan

Samedi 27 avril 2024

• 10h15 Concert de carillon, création mondiale de la pièce musicale par le carillonneur- compositeur Tom Gurin pour célébrer les 700 ans de la cathédrale.
    Parvis de la cathédrale

• 10h30 Messe solennelle présidée par Mgr Jean-Louis BRUGUES, archevêque, préfet honoraire de la bibliothèque du Vatican et des Archives Secrètes du Vatican. Avec la participation de la cobla mil.lenaria, fideliisima Vila de Perpignan.
    Dévoilement de la plaque du 7e centenaire, en présence de Mgr Thierry Scherrer, évêque de Perpignan-Elne, et de Louis Aliot, Maire

• 11h45 Bénédiction et distribution des roses de la Sant Jordi

• 12h Apéritif offert par la Ville de Perpignan
    Parvis de la cathédrale