Hier, dimanche 26 octobre, en l'église Notre Dame des Anges de Baixas, l'Archiconfrérie de la Sanch a assuré la Translation, pour une année, du Dévôt Christ entre les mains de la Confrérie de Baixas. La communauté de paroisses a poursuivi sa journée par le passage de la Porte Sainte, en la cathédrale Saint Jean, dans le cadre de l'année jubilaire ...

Tôt, hier matin, les tambours de la Sanch ont résonné dans les ruelles de Baixas où les confrères et consœurs du village, en tenue noir et rouge-sang, ont accompagné en procession le Dévôt Christ de Perpignan dans l'église Notre Dame des Anges de Baixas.

La "translation" est un moment important de l'année spirituelle de l'Archiconfrérie (dont des membres venus de Céret, Collioure, Espira, et de bien d'autres villages avaient fait le déplacement) car elle marque la venue de la Croix du 14ème siècle au cœur même de ces communautés rurales qui font la force de l'Archiconfrérie.

💡
Apparue au 14ème siècle, la Croix du Dévôt Christ est certainement l'une des œuvres les plus vénérées en Pays Catalan. Prise en charge par les consœurs et confrères de la Sanch, il y a plus de 75 ans, elle marque par sa présence forte chaque Semaine Sainte ainsi que son point culminant, la procession du Vendredi Saint. Pour la protéger du temps, les confrères décidèrent d'en faire réaliser une magnifique reproduction (en bois) à la fin des années 80 et permettre ainsi sa "translation" de paroisse en paroisse (là où vivent les confréries) depuis 36 ans. Tout aussi vénérée par les fidèles, la reproduction est un objet reliquaire de premier plan car elle contient, en son cœur, des pièces de vénération comme un morceau authentique de la Croix de Jésus Christ, ramenée de Rome par Monseigneur Chabert, évêque de Perpignan lors du dévoilement de la reproduction.

Au terme d'une cérémonie empreinte de prières et d'émotions, co-célébrée par le Père Joël Adoue (également Vicaire général) et le Père Bernard Kamano, la Croix du Dévôt Christ a été élevée au pied du magnifique rétable par les confrères de Baixas.

En présence des régidors et, respectivement, des Présidents de l'Archiconfrérie et de la fédération des confréries catalanes, l'assemblée baixanencque se faisait une joie d'accueillir le Dévôt Christ après un précédent passage il y a déjà plus de 33 ans.

"Cette croix va vous porter tout au long de cette année, soulignait le Père Adoue à ses fidèles. Confiez-lui vos joies, vos peines, vos peurs, vos doutes ... et vous verrez avec quelle force ce symbole, non pas de mort, mais de vie va transformer votre existence..."

Et de répondre, en échos, par la voix de Cédrik Blanch-Vicente, président de l'Archiconfrérie: "Quand nous le portons, comme à Rome cette année, durant plus de 7h30, nous voyons que c'est Lui - le Dévôt Christ - qui nous porte et nous transforme ... Qu'il en soit ainsi pour vous tout au long de cette année ... Venez dans cette église passer tout le temps nécessaire pour vous confier à Lui ..."

La Porte Sainte du Jubilé, dans l'après-midi

Après un refresc partagé à la sortie de la cérémonie, les paroissiens de la communauté Saint Antoine-Marie Claret se sont retrouvés autour des Pères Adoue et Kamanon, à la Cathédrale Saint Jean-Baptiste pour franchir ensemble la Porte Sainte, dans le cadre de l'année jubilaire.

Accueillis par le Père Benoît de Roeck, les fidèles ont accompli les 5 étapes du pèlerinage balisé au sein de la cathédrale. Une journée de joie, de partage et de recueillement où le sentiment de repartir heureux irradié tous les visages des participants. Merci à tous !