Province de Montpellier : Une visite pastorale inédite pour bâtir un monde plus serein

Dans la lignée de la venue des Reliques de Ste Bernadette,  la Messe qui s’est déroulée jeudi 25 juin à à Notre Dame des Flots est inédite, avec pas moins de six évêques présents et autant de viciares généraux.

Monseigneur Turini,Evêque du Diocèse de Perpignan Elne a accueilli ses frères évêques et leurs vicaires généraux de la Province Ecclésiastique de Montpellier, pour vivre la 3e et ultime rencontre annuelle dans notre Diocèse, puis a choisi Canet en Roussillon pour rencontrer des acteurs économiques sur la Zone Technique, avant de célébrer une messe en l'église Notre Dame des Flots pour clore la journée et profiter ensuite du littoral canétois.
La Province Ecclésiastique regroupe les Diocèses du territoire Langudoc Roussillon, afin de promouvoir l’action pastorale et sociale. De même, sa mission est d’analyser les besoins des Communautés de Paroisses et des 141 paroisses qui les composent. Leur proximité géographique est un atout pour réfléchir et bâtir ensemble des projets , permettant aussi une communion fraternelle, ouverte sur l’extérieur.

P. Philippe Charre, vicaire général de Perpignan, P. Francois Durand et Mgr Benoît Bertrand ,Vicaire général et Evêque de Mende

Archevêque, Evêques et Vicaires généraux : Une église « provinciale » dynamique

Mgr Norbert Turini, Evêque de Perpignan-Elne et ses Vicaires, Philippe Charre et Marc Justafre,ont ainsi reçu Mgr Pierre-Marie Carré, Archevêque de Montpellier, Mgr Alain Guellec, évêque auxiliaire et Gérard Blayac, Vicaire. Du Diocèse de Carcassonne et Narbonne , Mgr Alain Planet, Evêque, Luc Caraguel et Thierry Ebersohl, Vicaires. Pour Nîmes, Mgr Robert Wattebled , Evêque et Jean-Claude Rodriguez, Vicaire. Et enfin pour Mende, Mgr Benoit Bertrand, Evêque et François Durand, Vicaire général.

Dans la sacristie,le Ciboire et le Calice ,préparés avec soin par Danièle pour l'Eucharistie

L’ensemble des Pasteurs a uni ses prières pour la paix mondiale, pour la paix dans le coeur de chaque homme, pour l’unité dans la fraternité et enfin pour que chacun parmi nous soit le bâtisseur d’ un monde ensemble plus serein, plus responsable .

Soraya Mehentel

• .