Etre baptisé ou faire baptiser mon enfant

Etre baptisé

Demander le baptême, c’est demander à devenir fils adoptif de Dieu.

Baptême d’enfant après la naissance

Vivre en baptisé, c’est approfondir chaque jour une relation de confiance totale envers Dieu, à l’image d’un petit enfant qui attend tout de ses parents et compte sur eux.
Le baptême efface nos péchés passés et nous rend capables de vivre avec une force, une sérénité et une espérance renouvelées.
Le baptême fait entrer dans la communauté chrétienne. La vie de baptisé ne peut pas se vivre en dehors d’elle. La participation régulière à l’Eucharistie, le recours fréquent au sacrement de réconciliation, et la fréquentation d’autres chrétiens sont essentiels pour notre vie spirituelle. Tout cela nous aide à mieux vivre notre vie de tous les jours.

Le baptême peut être célébré à tout âge.

Mais l’Eglise tient compte de la maturité du demandeur. Il y a donc le baptême des bébés, le baptême des enfants en âge scolaire et le baptême des adultes.

Pour les tout-petits

– On ne naît pas chrétien, on le devient ! Le baptême est le début de quelque chose qui demande une suite, un éveil à la foi, du catéchisme, des rencontres, une pratique des célébrations, une pratique de la justice et de l’entraide.
Une famille qui demande le baptême pour son enfant, s’engage donc moralement à l’envoyer, plus tard, au catéchisme et à l’inciter à rejoindre la communauté chrétienne, pour la messe du dimanche.

– Chaque paroisse propose donc, en fonction de ses possibilités, une préparation au baptême. En général c’est une ou deux réunions entre la famille, le prêtre de la paroisse et les équipes de préparation au baptême.

Il est recommandé de prendre contact avec la paroisse dans un délais d’au moins trois mois avant la date envisagée pour le baptême. Celle-ci sera fixée avec le prêtre ou avec l’équipe de préparation au baptême.

Pour les enfants en âge de scolarité

Dès qu’ils sont à l’école, ils entrent dans la catégorie du baptême d’âge scolaire. Pourquoi ? Parce qu’à cet âge, un enfant commence à pouvoir s’exprimer, à comprendre ce qui se passe pour lui, et doit donc être associé à cet évènement qui le concerne au premier chef. A cet âge la préparation se fera aussi avec les catéchistes et le groupe d’enfants dans lequel il est au catéchisme, ce qui demande un peu plus de temps. Et la célébration a lieu en 4 étapes étalées dans le temps, pendant des célébrations paroissiales. Toute la communauté chrétienne s’y associe.
La préparation se fait dans le cadre du catéchisme.

Pour les adultes

– Le Baptême, la confirmation et l’eucharistie sont célébrés entre Pâques et la Pentecôte. Ces sacrements sont précédés et suivis de temps de réflexion et d’initiation, avec d’autres chrétiens, pour trouver Dieu dans sa vie. Le plus souvent, cette préparation, appelée aussi catéchuménat, se déroule sur deux années.

– Pour commencer, il faut rencontrer le prêtre de votre paroisse qui vous aidera à réfléchir à tout ce que signifie la vie de baptisé et vous indiquera comment préparer ce sacrement.
Vous serez mis en contact avec le service du CatéchuménatEn savoir plus le Catécuménat