Spécial confinement : l'Évangile du 01 Décembre commenté par un ministre diocésain - Père Bernard Kamano

evangelistes
L'ÉVANGILE DU JOUR : TEXTE AUDIO + COMMENTAIRE + PRIERE

L'évangile du
Mardi 01 Décembre 2020
Texte audio lu par Olivier ROBERT -
Cliquez pour écouter

« Jésus exulta de joie sous l’action de l’Esprit Saint » (Lc 10, 21-24)

Alléluia, Alléluia. Voici qu’il vient avec puissance, notre Seigneur, pour éclairer les yeux de ses serviteurs. Alléluia.

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

À l'heure même, Jésus exulta de joie
sous l’action de l’Esprit Saint,
et il dit :
« Père, Seigneur du ciel et de la terre,
je proclame ta louange :
ce que tu as caché aux sages et aux savants,
tu l’as révélé aux tout-petits.
Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bienveillance.
Tout m’a été remis par mon Père.
Personne ne connaît qui est le Fils, sinon le Père ;
et personne ne connaît qui est le Père, sinon le Fils
et celui à qui le Fils veut le révéler. »

Puis il se tourna vers ses disciples
et leur dit en particulier :
« Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez !
Car, je vous le déclare :
beaucoup de prophètes et de rois
ont voulu voir ce que vous-mêmes voyez,
et ne l’ont pas vu,
entendre ce que vous entendez,
et ne l’ont pas entendu. »

– Acclamons la Parole de Dieu.

Le commentaire du jour
Père Bernard Kamano

Vicaire de la Communauté de paroisses St Antoine Marie-Claret

« Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange, ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits … » Ce jour est vraiment un jour béni parce que Jésus nous intègre dans sa pensée et dans sa prière d’action de grâce, il nous fait communier en même temps à la vie du Père. Parce que disciples, cette prière d’action de grâce de notre Maître nous impressionne admirablement. Il associe à son action de grâce qu’il adresse au Père, la foi de ceux qui accueillent la révélation. Dans sa prière, Jésus nous dit, qui il est par rapport au Père et relation existe entre le Père et Lui: le Père lui a tout remis ; seul il connaît le Père ; le Père seul le connaît ; seul il peut révéler le Père. C’est là notre foi de disciples, de « tout-petits ». C’est aussi le motif et le contenu de notre propre action de grâce.

« Tu as caché ces choses aux sages » ; Nous découvrons que pour Jésus il y a des privilégiés du Royaume : ce sont toutes ces personnes qui mènent une vie d’abaissement, les pauvres de cœur, les humbles, ceux qui croient et qui comptent sur lui ; voilà la catégorie des privilégiés du Royaume au détriment des riches, c’est-à-dire des orgueilleux. Ceci dit, les gens intelligents ne sont pas exclus de la foi bien sûr, mais c’est la gloire de Dieu que jamais la foi n’apparaisse comme un privilège des sages et intelligents ; la sagesse humaine ne donne jamais ce qui est essentiel, et souvent le cache. La prière du Publicain est l’attitude que nous devons avoir. Ceux qui prennent conscience de leur péché et qui se convertissent sont appelés à recevoir le pardon de Dieu parce qu’ils reçoivent la révélation du mystère de Dieu et ils sont favorable à la conversion.

La connaissance intime du Père par le Fils reste cachée aux sages et aux savants. Cette attitude nous est révélée par Jésus-Christ quand il reconnait la volonté de son Père qui est toujours resté très attentif aux humbles et aux plus démunis de la société : le secret de Dieu est à Dieu seul et il ne l’exprime qu’à ceux qui ont une vie très effacée qui espèrent en sa bonté. Ne perdons jamais la foi ni l’espérance. Jésus-Christ demeure le Chemin, la Vérité et la Vie véritable par qui nous avons la révélation de l’amour de Dieu. C’est lui qui nous fait découvrir la profondeur de cet amour du Père ; il appel à lui tous les petits et leur montre l’amour de Dieu. Son humilité nous révèle l’humilité de Dieu qui jamais ne cherche à nous rabaisser ou à nous intimider, bien au contraire il veut nous élever jusqu’à lui. « Lui de condition divine, ne retint pas le rang qui l’égalait à Dieu … ». Son humilité ne l’empêche pas d’être Dieu, et il pourra tout exiger de nous parce qu’il ne nous force pas de l’extérieur : son influence atteint les profondeurs du cœur. Tout le mystère de notre foi en Dieu est à l’intérieur de cette humble attitude de Jésus-Christ qui vit et règne pour les siècles des siècles.

La prière du jour par le Père Christian Burillo
Chanoine - Curé de la communauté de paroisses St Roch de basse cerdagne

Seigneur, garde-nous du faux savoir qui durcit notre cœur, l’enferme dans l’orgueil et le rend imperméable à ton Esprit. Aide-nous à retrouver un cœur de tout-petit, un cœur humble et émerveillé qui vibre avec celui de ton Fils dans la connaissance de ton Nom pour accueillir ton Esprit.