Les scouts du diocèse célèbrent 70 ans de pèlerinages

De France, unitaires de France ou d’Europe… Les trois mouvements scouts catholique du diocèse de Perpignan et leurs troupes étaient présents en semble et côte à côte, pour célébrer ce lundi de Pentecôte le 70e anniversaire des pèlerinages scouts dans le département. La 1ère La Réal, Le groupe de Saint Joseph, Les troupes de Saint Jean et Saint Paul, des paroisses de Perpignan centre ville et de Perpignan Sud ont fait montée commune vers le prieuré de Serrabone, haut lieu de rassemblement. Pause déjeuner, ensuite, des plus conviviales avec la présence de nombreux anciens, durant laquelle contrairement aux habitudes et aux vieilles rivalités inter-mouvements, tout le monde s’est mélangé et a pu partagé ces moments à l’ambiance familiale. Puis est venue l’heure de la célébration eucharistique sous la présidence de Mgr Turini, Évêque de Perpignan-Elne, assisté des aumôniers des scouts, les abbés Delmas, de Roeck et Tequi. Au cours de son homélie, le Père Évêque, en faisant le parallèle avec l’esprit de Pentecôte, a exhorté cette jeunesse à « partager et répandre les valeurs du scoutisme qui sont porteuses d’Espérance. »