Méditation, silence et paix intérieure

Une partie des prêtres et diacres du diocèse sont actuellement en retraite spirituelle aux Fontanilles, à Maureillas las Illas. Un site propice à la réflexion, au ressourcement et qui invite à la contemplation.

La route serpente entre les chênes du bas Vallespir sur les contreforts des Albères. Pour, au détour d’un virage, signaler l’entrée d’un lieu singulier. Là, une piste forestière qui dévoile un parc aménager dans le respect des essences naturelles et endémique du vallon investit. A demi dissimulés dans les feuillages s’esquissent les silhouettes de blocs de béton ocre rose, cerclés de poutres métalliques dont la rouille naturelle rougit au soleil. Le tour répondant, en harmonie, au vert sombre de la chêneraie.

Un décor enchanteur, apaisant et qui confère à la méditation. Ce n’est pas pour rien que les prêtres et diacres du diocèse de Perpignan Elne ont choisi ce cadre des Fontanilles, propriété de la communauté chrétienne de la Roche d’Or, pour venir passer quelques jours en retraite spirituelle. Pour prendre un peu de recul et de temps. Pour faire une parenthèse dans un quotidien chargé et qui laisse peu de place aux temps de recueillement personnels, intérieurs et de prière. Pour se ressourcer aussi, tant physiquement que spirituellement. Profiter aussi du lieu pour contempler et mettre à profit ce temps pour murir certaines réflexions intérieures.

Cette retraite est aussi l’occasion de parfaire ses connaissances théologiques lors des « causeries », menées par Mgr Aveline, Évêque auxiliaire du diocèse de Marseille, venu prêcher son enseignement.

Le reste du temps, le silence règne en loi et les célébrations ponctuent la journée.