Notre Dame de Villerase : la vigie bienveillante de Saint-Cyprien bénie par le Père Évêque

La réception d’un nouveau navire de secours en mer, pour les marins de la SNSM (société nationale des sauveteurs en mer), c’est toujours un événement. Et la nouvelle vedette de la station de Saint-Cyprien n’a pas fait plié la tradition, samedi dernier.

Devant la capitainerie, les équipes orange du littoral des Pyrénées Orientales mais aussi de l’Aude, étaient présentes pour le baptême de Notre Dame de Villerase, une vedette de classe 2, destinée à la surveillance du plan d’eau et à secourir les plaisanciers en cas de détresse. De nombreux élus locaux et régionaux étaient également présents pour l’événement ainsi que le préfet maritime de Méditerranée venu spécialement de Toulon pour y participer et rendre hommage à la SNSM dans participation aux secours en mer.

Mgr Turini, Évêque de Perpignan Elne a béni la vedette pour la placer, elle et son équipage, sous la protection divine. Et comme le veut la tradition, une bouteille de champagne a été brisée sur la coque du navire pour parfaire ce baptême et conjurer le mauvais sort.

C’est ensuite un cortège d’une dizaine de vedettes qui s’est rendu au large pour rejoindre l’Abeille Flandre, le remorqueur de haute mer de la Marine nationale déployé pour l’événement, et jeter une gerbe de fleurs pour rendre hommage à tous les sauveteurs en mer.

Au-delà d’une simple tradition, ce baptême marque l’action et l’engagement de femmes et d’hommes bénévoles, qui tout au long de l’année mettent leur vie en jeu pour protéger celle des autre en mer. Le sens de l’abnégation, de la solidarité et du partage qui mérite d’être accompagné et valorisé.