mardi 16 janvier 2018

11 janvier : Le Cardinal Sistach en conférence au Parc Ducup

sistach-conference-11janvier.jpg

Une conférence sera donnée le Jeudi 11 Janvier à 20 h 30 à la maison diocésaine au Parc Ducup par son Eminence le Cardinal Luis Martinez Sistach, Archevêque émérite de Barcelone, sur le thème : "Présence de la religion dans la société contemporaine."

Il répond à l'invitation de l'Association des Juristes Catholiques du diocèse de Perpignan et sera reçu par Monseigneur Norbert Turini, Évêque de Perpignan-Elne.

Lluís Martínez i Sistach fait ses études de philosophie et de théologie au grand séminaire de Barcelone. Il les poursuit à Rome une fois prêtre, obtenant en 1967 un doctorat de droit canonique à l'Université pontificale du Latran
Il a été ordonné prêtre le 17 septembre 1961 pour le diocèse de Barcelone. De retour de Rome, il a partagé son temps entre un ministère en paroisse et des fonctions d'enseignement. Il a en particulier été professeur de droit canonique à la faculté de théologie et à l'Institut de théologie de Barcelone, ainsi qu'à l'Institut théologique Martí Codolar des pères salésiens. De plus, il a été secrétaire puis juge du Tribunal ecclésiastique de Barcelone.
En 1979, il prend des responsabilités à l'échelle du diocèse en devenant vicaire général, chargé de la coordination de tous les organismes de l'administration diocésaine.
Nommé évêque auxiliaire de Barcelone le 13 novembre 1987, il est consacré le 27 décembre de la même année dans la cathédrale de Barcelone. En 1991, il est nommé évêque de Tortosa, puis devient en 1997 archevêque de Tarragone, président de la Conférence épiscopale de Tarragone (réunion des diocèses catalans) et président de la Commission permanente de la Conférence épiscopale espagnole. Il est ensuite nommé archevêque métropolitain de Barcelone le 15 juin 2004 et devient grand chancelier de la Faculté de philosophie et de la Faculté de théologie de Catalogne. Le 6 novembre 2015, le pape François accepte sa démission de la charge archépiscopale de Barcelone, et nomme Mgr Juan José Omella pour le remplacer1.
Au sein de la Conférence épiscopale de Tarragone, il s'est occupé de la pastorale de la jeunesse, de la pastorale de la santé et des relations avec les ordres et les congrégations religieuses. Il a également été président de 1990 à 1992 du Comité épiscopal pour les questions juridiques de la CEE. Depuis le 8 mars 2005, il est membre du Comité exécutif et de la Commission permanente de la Conférence épiscopale espagnole.
À la Curie romaine, il est consulteur du Conseil pontifical pour les laïcs, membre du Conseil pontifical pour les textes législatifs depuis 2002 et membre du Tribunal suprême de la Signature apostolique depuis 2006.
Benoît XVI l'a créé cardinal lors du consistoire du 24 novembre 2007 avec le titre de cardinal-prêtre de S. Sebastiano alle Catacombe. Le 12 juin 2008, il est nommé membre du Tribunal suprême de la Signature apostolique.
Il participe au conclave de 2013 qui élit François. Il perd son droit de vote le 29 avril 2017, jour de son 80e anniversaire.

(source wikipédia)

• Créé le .