Henri Vergès le moissonneur de Paix, célébré à Espira de l'Agly

Une journée d'hommage au frère mariste, martyr d'Algérie et béatifié le 8 décembre 2018 à Oran, a été organisée au collège N.D. des Anges où le Bienheureux avait été élève. Mgr Desfarges, Archevêque d'Alger avait fait le déplacement pour expliquer le situation de l'Église catholique dans l'Algérie de 2019 et le contexte de dialogue interreligieux toujours fragile dans ce pays musulman. Il a présidé une messe d'action de grâce pour le frère Henri Vergès. 

 

vergèshommage 8mai 7501

D'Oran à Espira de l'Agly, de Matemale à Alger, dans les pas du frère et Bienheureux Henri Vergès. Une vie marquée par l'engagement, l'envie d'aider et de porter aux autres l'amour qu'il avait reçu du Christ. Dès 1969, date à laquelle il est envoyé en Algérie, il portera son enseignement avec coeur aux enfants d'Alger, puis de Sour-El-Ghozlane, au sud de la capitale, ou encore auprès de nombreux étudiants algériens dans sa bibliothèque de l'archidiocèse au coeur de la casbah. Il paiera de sa vie, un 8 mai 1994, sa foi catholique et son témoignage de l'Évangile en terre d'Islam.  Assassiné dans son bureau au nom du guerre qui ne le concernait pas et à laquelle il avait dès le départ tenté de resister spirituellement et intellectuellement, lui l'artisan de paix, comme 18 autres religieux au cours de ses années noires en Algérie. Pour ce martyr reconnu, Henri Vergès et ses frères de coeur qui ont perdu la vie, ont été béatifié le 8 décembre 2018 à Oran, lors d'une célébration inédite dans un pays musulman où les questions religieuses sont toujours sensibles. 

Et 25 ans jour pour jour après sa mort, dans son diocèse natal de Perpignan Elne, il fallait bien faire écho à cette béatification d'Henri Vergès. Porter sa mémoire et son héritage au delà des murs de la ville blanche, pour diffuser ici en terre catalane toute la bonté qui émane de sa vie, de son action et de sa pensée.

A Espira de l'Agly, au collège Notre Dame des Anges, où le jeune Henri Vergès avait été élève, la Fraternité mariste et la communauté catholique des Pyrénées-Orientales se sont unies et rassemblées ce 8 mai 2019 pour honorer le nouveau Bienheureux. Une journée sur les traces d'Henri Vergès, depuis son enfance à Matemale jusqu'à ses dernières heures à Alger, avec une exposition qui retraçait les grandes étapes de son parcours, des témoins clés de sa vie en terre d'Islam, le souvenir de sa soeur et son frère toujours vivants, la présence de Mgr Paul Desfarges, Archevêque d'Alger, pour éclairer le contexte passé et actuel de l'Église d'Algérie, dans un pays en effervescence civique et citoyenne et qui opère depuis février une révolution populaire pour prendre son destin en main.  Le 5e Évangile, pièce de théâtre retraçant fictivement mais fidèlement la vie de frère Henri à travers des échanges écrits qu'il aurait pu avoir avec le personnage inventé d'Ahmed, un de ses anciens élèves au lycée devenu depuis diplomate. Une mise en scène dépouillée, mais une intensité de jeu rare portée par les paroles du Bienheureux et son histoire. 
Une messe d'action de grâce a été célébrée, présidée par Mgr Desfarges et concélebrée par Mgr Turini et de nombreux prêtres et diacres du diocèse, en mémoire du frère martyr. 
"Il s'est passé quelque chose aujorud'hui", s'est exclamé notre Père Évêque à l'issue de cette journée d'hommage. Indéniablement l'âme et la bonté d'Henri Vergès ont veillé sur le bon déroulement de cette journée, particulièrement émouvante dans les fragments de lui qui ont été restitués, réellement enrichissante sur les échanges qui ont été et qui sont créés entre les différents diocèses, les différents courants et les différentes religions en Algérie, si fragiles soient ils. En repartant, chacun aura appris, se sera enrichi et aura une certitude : que ces paroles d'Henri Vergès "Le Christ doit rayonner à travers nous. Le 5ème évangile que tout le monde peut lire, c’est celui de notre vie", sont criantes d'actualité et que son héritage est bien vivant bien au delà de sa béatification. Il y aura eu aussi une promesse ce 8 mai 2019: celle de l'organisation d'un pèlerinage en Algérie dans les pas d'Henri vergès et de ses frères martyrs.    

 

Pin It
  • .