Communiqué de Mgr Turini concernant la nouvelle croix au sommet du Carlit

Communiqué de Mgr  Norbert Turini - Evêque de Perpignan-Elne

-" J’apprends, ce 29 Juillet, que la croix détruite en Juillet 2018 au sommet du Carlit a été remplacée par une nouvelle quasi identique.
Je m’étais montré choqué, que des personnes, certes soucieuses de laïcité, s’en prenne à un emblème regroupant des millions de personnes d’autant plus que toutes les autorisations avaient été dûment demandées et acceptées par ceux qui l'avait installé:  Les militaires du CNEC de Mt Louis.

Je n’ai à ce jour, aucune information sur qui a souhaité réinstaller ce symbole, mais il s'agit  certainement de personnes meurtries par cette absence ancestrale profanée.

Personnellement je  trouve ce geste très courageux."

Mgr Norbert TURINI
Evêque du diocèse de Perpignan-Elne

Ci dessous le communiqué de Juillet 2018.

• .

Incendie de la cathédrale de Nantes : Réactions et indignations

Mgr Turini, Evêque du diocèse de Perpignan-Elne communique :

-"C'est avec douleur , tristesse et indignation, que j'ai appris hier matin dès 7h30 le drame qui se déroulait dans la Cathédrale de Nantes.
Les pertes patrimoniales (Grand orgue, verrière, tableaux) sont inestimables.
L'acte criminel étant sérieusement engagé avec 3 départs de feu avérés, ne peut que nous laisser dans l'incompréhension d'un geste aussi ignoble.
Pourquoi faire cela ? Dans quel but ?
Notre foi, mise à rude épreuve, reste forte. Forte de tous ces soutiens et prières.
Le président de la République s'est entretenu avec avec le Président de la Conférence des évêques de France, Mgr Eric de Moulins-Beaufort, pour lui dire sa compassion.
Le 1er Ministre a écourté, hier,  son passage dans le département pour se rendre immédiatement à Nantes.
Unissons nos prières "
Annotation 2020 07 19 093250

Cliquez sur les communiqués de la CEF et le diocèse de nantes
 Lien conférence des Evêques de France - Lien diocèse de Nantes