• Actualités & évènements

DENIER 2020 : "L'ÉGLISE C'EST NOUS ! ALORS JE DONNE"

La campagne du Denier 2020 pour accompagner et soutenir la mission de l'Église des Pyrénées-Orientales est lancée. Elle fait cette année la part belle à la proximité dans le diocèse et les communautés de paroisses et insiste sur la notion de famille et d'unité, de faternité et de communion pour faire corps et faire vivre notre Église.

L’Église c’est Nous ! Alors je donne.

« QU’ILS SOIENT UN POUR QUE LE MONDE CROIE ! ÉGLISE DIOCÉSAINE : FAMILLE MISSIONNAIRE »

Mgr Turini, notre Père Évêque et pasteur, nous exhorte, dans sa feuille de route pastorale pour 2022, à devenir une famille diocésaine. Cette année, plus que jamais, l’ensemble de la communauté catholique de notre diocèse est appelé à faire corps. Unité et union, telle une famille. C’est dans ce contexte que l’Église des Pyrénées-Orientales lance son appel au soutien et à la générosité des fidèles pour la Mission.
Cette notion de famille missionnaire prime aujourd’hui dans l’appel au Denier. Oui l’Église diocésaine est une famille. Une grande et belle famille même. Composée de communautés de paroisses aux visages et réalités divers, aux multiples problématiques.
Mais comme toute famille, dans les joies, les bons moments, comme dans l’adversité et les coups durs, notre Église diocésaine sait s’unir, se serrer les coudes et faire preuve de solidarité pour aller de l’avant et ne pas oublier son but : la Mission d’Annoncer l’Évangile, célébrer la vie sacramentelle, servir les frères. Trois piliers fondamentaux sur lesquels repose l’Église.
Trois actions qui ne sont réalisables que si notre famille fait corps : « Un en nous, pour que le monde croie que tu m’as envoyé », écrit Saint Jean.

Cette idée d’unité diocésaine n’est pas une simple vue de l’esprit ou une utopie pensée dans les arcanes de l’évêché. Elle est et doit être une réalité quotidienne. L’Église diocésaine, malgré tout ce qui peut s’opposer à son unité, est un tout où chacun répond et fait écho à l’autre. C’est tout le sens de cet appel au Denier : l’Église c’est nous !

Nous, peuple de Dieu, pratiquants réguliers ou non, bénévoles de la première heure comme occasionnels, engagés dans le fonctionnement des paroisses ou en pastorale, dans les services et mouvements… Nous sommes cette famille missionnaire qui doit ANNONCER, CÉLÉBRER, SERVIR autour de et avec nos pasteurs.

A nous tous de toucher, rejoindre, avant tout, la part importante de catholiques qui ne se sentent pas concernés par le Denier qui ne sert rien d’autre que la Mission. Nous estimons à 60 % le nombre de pratiquants qui ne donnent pas au denier sur le territoire de Perpignan Elne. Un vivier inestimable qu’il faut savoir faire murir.

Rappelons-nous Saint Mattieu (28, 19) : « Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. »

Allons dans notre quotidien, dans nos familles, nos foyers, nos expériences professionnelles, nos rencontres, nos partages… appelons des disciples pour la Mission. Ouvrons notre famille diocésaine, partageons et transmettons cette solidarité et cet acte foi. Renforçons la proximité dans nos communautés, nos territoires. Humanisons partout où il est possible de le faire. Donnons, sans contrepartie. C’est à cette condition que l’Église poursuivra son œuvre.

Affiche A3 DiocäseOccitanie 2020 PERPIGNAN

• .

Les Reliques de Sainte Bernadette font le plein de fidèles

La tournée du reliquaire de la petite servante de Marie dans notre diocèse, attire énormément de monde depuis près d'une semaine. De Font Romeu à Estagel, en passant par Saint Martin du Canigou, sans oublier ND de Lourdes à Perpignan, les catholiques des PO se pressent pour venir vénérer les reliques et prier celle qui porte le message de la Sainte Vierge et qui a redonné de l'espoir à des milliers de malades depuis plus de 150 ans.

• .